Faire un film… comme un pro !
À propos de l’auteur
Biographie
FORMATION
École des Hautes Études Commerciales Diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion d’organismes culturels. (1996)
Université de Montréal M. A. Histoire de l’art : Orientation études cinématographiques (1990)
Certificat en Études cinématographiques (1985)
B. Sc. Sociologie - formation complémentaire en communication (1983)
EXPÉRIENCE D’ENSEIGNEMENT
Université de Montréal / Faculté arts et sciences, département d’histoire de l’art / Secteur des études cinématographiques.
Chargé de cours (1988 à 1998) Enseignement en amphithéâtre, encadrement d’équipes de création ou tutorat.
Planification, stratégie de communication, évaluation, sens de la clientèle.
GESTIONNAIRE
Ciel variable (depuis 2014)
Fédération québécoise du loisir littéraire (2007 à 2010)
L’autre Montréal (2005-2006)
Cinéma Libre (1998 à 2004)
Théâtre de carton (1995)
Meanwhile / entretemps
(réalisé par Michel DeGagné)
Producteur, directeur photo, collaboration au scénario et au montage
Mai 1987, Fiction
16 mm, coul. 19 min
Avec Daniel Deslauriers, Annie St-Pierre, Pascale
Durand
et les voix off de Jocelyne Henen et Daniel Desputeau
Qu’est-il arrivé à Luc ? Guy dit-il la vérité à Anne ? Voyage ludique du premier
pendant la conversation des deux autres au restaurant. Histoires en parallèle, en ricochet.
Comme dans un jeu de pistes ou de rôles. Autour d’une photo glissée dans un livre.
Entre deux appels depuis des cabines téléphoniques le long des routes américaines.
Sous l’emprise de la musique. Face à face avec le canon d’un révolver.
Sales Images
(co-réalisé avec Michel DeGagné et Rémy Beausoleil)
Juin 1988. Expérimental
16mm, coul., 14 min
« A force de refouler la vieille angoisse de l'ombre, du noir, du sale, le cinéma a fini par généraliser une lumière de cuisine ou de salle d'opération, sans ombres ni contrastes, (...). Une image du monde sans intensité, d'une transparence quotidienne. Une image propre; pas clean, pas belle, seulement propre.»
extraits de “Petite variation sur le propre et le sale”
un texte d'Alain Bergala, paru dans les Cahiers du Cinéma (# 325, juin 1981)
« Ce film plein d'énergie témoigne d'un réel plaisir de jouer avec les images et d'agir sur elles. Il procède d'un esprit qui filme en s'interrogeant, par les moyens du cinéma et dans l'excès, sur l'acte de filmer. »
Yves Bédard, 24 images, no. 42, printemps 1989, p.30
Version intégrale
Chutes !
(co-réalisé avec Michel DeGagné)
Mai 1989. Expérimental
16mm, coul., 5 min. v.o. française.
Comme le titre l'indique, le film a été construit avec les chutes de films étudiants...
Objets Perdus
(co-réalisé avec Michel DeGagné)
Décembre 1989. Fiction expérimentale
16mm, coul., 6 min.
D'après un texte de Pascale Durand paru dans la revue Liberté.
Sur une pièce musicale du Penguin Café Orchestra
Avec les voix de Daniel Archambault, Flora Bois, Luc Charest et Pascale Durand
« À mon travail, ils ont rien vu. Personne a même froncé les sourcils. C'est vrai que là où je travaille, on se ferait couper les deux jambes, personne y verrait rien. Je le sais parce qu'un jour ils sont venus et ils ont dit : "Aujourd'hui, on t'enlève une jambe." » Extrait du texte
extrait de 2 minutes, à 42 sec. du début
« Les procédés du cinéma "underground" ou minimal" (montage en boucle du négatif d'une brève séquence auquel on fait subir divers outrages, bariolages et salissages), conjurés à la cantilène itérative du Pinguin (sic) Café Orchestra, s'y fondent au contraire dans un tout d'une parfaite cohérence et y ajoutent le supplément de leur trouble. »
Thierry Horguelin, dans 24 images, no. 49, été 1990, p.46
En train de danser
sur une musique de M. Muybridge
(co-réalisé avec Michel DeGagné)
Janvier 1990. Expérimental
16mm, coul., 12 min.
Ce qui serait vraiment surprenant, c'est que le son ne pût pas suggérer la couleur,
que les couleurs ne pussent pas donner l'idée d'une mélodie,
et que le son et la couleur fussent impropres à traduire les idées.
Charles Beaudelaire tiré de l'Art romantique
20 octaves au-dessous du Do moyen
(co-réalisé avec Michel DeGagné)
Juin 1990. Expérimental
16mm, coul. 14 min.
Film dédié aux 14 victimes de la tuerie du 6 décembre 1989 à l'École Polytechnique.
Pendant les jours qui suivent un fort tremblement
de terre, l'écorce terrestre vibre à une fréquence particulière, à
la façon d'un gong de résonance. Ces fréquences sont trop faibles
pour être audibles...
20 octaves au-dessous du DO moyen ... mais les
vibrations sont puissantes.
Du ciel, une poussière d'ange...
(réalisé par Michel DeGagné)
Producteur, co-directeur photo, montage négatif
Janvier 1991. Docu-fiction expérimentale
16mm, noir & blanc, 14 min.
Avec Pascale Durand, Yanick Paquin, Judith-Gwendelyn Goulet, Anne-Marie Leduc et Julie Guénette
Il y a deux sortes de gens: ceux qui croient qu'il existe deux sortes de gens et ceux qui ne le croient pas.
Paul Watzlawick
Zig zag
(réalisé par Jeannine Gagné)
Directeur photo
Mai 2007. Expérimentation pour enfants
Vidéo, couleur, 3 min.
Voyage parmi les animaux vivants, bricolés, dessinés, les jouets, les marionettes et autres créatures. Sur une musique de Jean Derome, accompagné de Pierre Tanguay.
Pour les enfants de tous âges.
Yves BÉDARD, «The red shoes / Sales images», 24 images, no. 42, printemps 1989, p. 30
Yves ROUSSEAU, «Rêves d'un temps flou», Revue Belge du cinéma, no 27, automne 1989, pp 49 à 52
Thierry HORGUELIN, «Côté court» 24 images, no. 49, été 1990, pp. 44 à 46
Marcel JEAN, «Les flibustiers gloutons (entretien avec Michel De Gagné et Michel Gélinas)», 24 images, no 49, été 1990, pp. 48- 49
Entrée dans Le dictionnaire du cinéma québécois, 2e édition, 1991, p. 218
Marcel JEAN, «Chutes/Brûlures (8 films expérimentaux)» DVD, 24 images, no 134, oct.-nov. 2007, p.32
«Réalisation 101», Famous Québec, juillet 2010, p. 11
Pierre PAGEAU, «Faire un film ... comme un pro!» Séquence, no. 268, sept.-oct. 2010, p. 14
Luc LAPORTE-RAINVILLE, «Savoir créatif», Ciné-Bulles, vol. 29, no. 3, été 2011, p. 62
Marcel JEAN, «Objets perdus» dans la section «25 films d'art et d'expérimentation» du dossier «200 films québécois qu'il faut avoir vus»,
Yves BÉDARD, «The red shoes / Sales images», 24 images, no. 42, printemps 1989, p. 30
Yves ROUSSEAU, «Rêves d'un temps flou», Revue Belge du cinéma, no 27, automne 1989, pp 49 à 52
Marcel JEAN, «Les flibustiers gloutons (entretien avec Michel De Gagné et Michel Gélinas)»,
24 images, no 49, été 1990, pp. 48- 49
Entrée dans Le dictionnaire du cinéma québécois, 2e édition, 1991, p. 218
Marcel JEAN, «Chutes/Brûlures (8 films expérimentaux)»
DVD, 24 images, no 134, oct.-nov. 2007, p.32
«Réalisation 101», Famous Québec, juillet 2010, p. 11
Pierre PAGEAU, «Faire un film ... comme un pro!» Séquence, no. 268, sept.-oct. 2010, p. 14
Luc LAPORTE-RAINVILLE, «Savoir créatif», Ciné-Bulles, vol. 29, no. 3, été 2011, p. 62
Marcel JEAN, «Objets perdus» dans la section «25 films d'art et d'expérimentation»
du dossier «200 films québécois qu'il faut avoir vus», 24 images, no. 156, mars-avril 2012, p.43.