Préface d'Henri-Paul Chevrier
Première partie : CONCEPTION 1. Définir. Votre projet
Un processus de création
Un processus de communication
2. Imaginer. De l’idée au récit
Le récit classique
Le récit non classique
3. Écrire. Votre premier rendez-vous
Cinq documents à écrire
Cinq conseils pour améliorer vos scénarios
4. Communiquer.
Le langage cinématographique
L’image
Le plan
5. Concevoir. Mise en scène et montage
La mise en scène
Le montage
Les styles
Annexe 1. Écriture et créativité
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Seconde partie : ORGANISATION
6. Planifier. Le découpage technique
7. Créer. La direction artistique
La conception artistique
La couleur
Le graphisme
Le maquillage
8. Organiser. La préproduction
La logistique du tournage
Le dépouillement
La gestion du temps
9. Produire.
Une question d’argent et de droits
Le budget
Le financement
Les droits
10. Diriger. La vie de plateau
Travailler en équipe
Votre équipe
La continuité
11. Collaborer.
Travailler avec des professionnels
Travailler avec les acteurs
Travailler dans un contexte syndical
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Troisième partie : TECHNIQUE
12. Choisir. Les supports visuels
Analogique ou numérique ?
La pellicule
La vidéo
L’image en mouvement
13. Maîtriser. La lumière
La théorie de la lumière
Les luminaires
Le contrôle de la lumière
Conception photo
Approches stylistiques
Annexe 2.
Petit guide de l’apprenti-électro
14. Utiliser. La caméra
Les objectifs
Le contrôle de l’exposition
La caméra film
La caméra vidéo
Accessoires et entretien
Annexe 3.
Petit guide du futur caméraman
15. Capter. Le son
Le rapport son-image
Aspects techniques
La reproduction du son
L’enregistrement sonore
La prise de son
16. Persévérer. Le montage
La marche à suivre
Quelques (autres) conseils
Le générique
17. Finaliser. La postproduction
La postproduction sonore
La postproduction image
Correction et manipulation de l’image
Annexe 4.
L’informatique, votre fidèle compagne
18. Commencer. Par la fin...
Les possibilités de diffusion
Votre relation avec un distributeur
Postface
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